Rassemble des échos de notre campagne dans les divers media.
- L’ONU inquiète: Suite notamment aux affiches agressives de l’UDC, l’ONU a interrogé les autorités suisses sur les conditions de la campagne xénophobe en cours à propos de l’initiative anti-minarets. La Suisse a dû se justifier devant le Comité des droits de l’homme. Le droit des étrangers et des sans-papiers a été également critiqué.
La compatibilité de l’initiative UDC/UDF avec le droit international est sujette à caution. Voir à ce sujet: Le Courrier 14 octobre 2009
- Argumentaire StopEX dans Le Courrier: le Courrier a publié dans son édition du 16 octobre, un article reprenant pour l’essentiel le contenu du document disponible sur notre site.Nous remercions vivement le journal et la responsable de la rubrique Contrechamp de cette publication.
- Renvoi en masse des musulmans – les dessous de l’initiative anti-minarets
Un article vient de mettre en lumière les dessous d’une initiative que ses partisans locaux s’évertuent à nier : la xénophobie la plus radicale à l’encontre de la communauté musulmane installée en suisse, bouc émissaire actuel de discriminations visant toutes les catégories d’étrangers.L’hebdomadaire dominical zurichois « Sonntagszeitung » rapporte en effet, dans son édition du 15 novembre, un dernier exploit du conseiller national Ulrich Schluer, de l’UDC zurichoise. Ce personnage, tête pensante et rédactionnelle du comité d’initiative contre la construction de minarets, est aussi rédacteur en chef du bihebdomadaire « Schweizerzeit », connu pour servir de tribune aux principaux patrons de l’UDC germanophone, tels MM. Blocher et Mörgeli. C’est dans ce journal que vient de paraître, sous la plume de Willy Schmidhauser, président des Démocrates Suisses du canton de Thurgovie, et donc sous la responsabilité de son rédacteur en chef, un article clairement diffamatoire et raciste appelant au « renvoi en masse des Musulmans ».
La Schweizerzeit célébrait dans les années 80 les vertus de l’apartheid et M. Schluer s’est déjà illustré en 2004 en brandissant le spectre mensonger d’une majorité musulmane en Suisse dans les trente ans. Si ce dernier a fait échouer alors le projet de naturalisations facilitées pour les jeunes nés en Suisse de l’immigration musulmane, il risque bel et bien cette fois, selon la Sonntagszeitung, de tomber sous le coup de la norme pénale antiraciste. Une norme qui s’est montrée hélas jusqu’ici incapable de freiner efficacement l’élan xénophobe de milieux récidivistes dans l’abus de consultations populaires à fins inavouables.
Quoi qu’il en soit des éventuelles suites judiciaires de cet évènement, il vient à point nommé pour réduire à néant les prétentions d’un Oskar Freysinger, fer de lance local des partisans de l’initiative. Ce dernier s’évertue de ce côté de la Sarine à faire passer l’initiative anti-minarets pour un simple signal, soi-disant respectueux de la liberté de croyance et de culte des musulmans de Suisse, et uniquement dirigé contre les menaces de l’intégrisme islamique. Complaisamment exhibé par les media dans des débats à répétition, où on ne lui oppose que bonasses avocats de la tolérance ou amateurs transis de législation sécuritaire, le fougueux Freysinger est non seulement membre du même parti que M. Schluer, auteur de l’initiative et garant de sa vraie portée, mais ne l’a jamais désavoué. L’imprimatur conféré aux Démocrates Suisses par son camarade moins délicat a le mérite de proclamer tout haut ce qu’il occulte à longueur de citations coraniques. On peut en effet lire sans ambages dans l’argumentaire du site Web de ce parti : « Notre politique vise à créer un espace vital sain, stable et social pour nous autres Suisses. Nous demandons l’arrêt de l’immigration en provenance des pays non européens et le renvoi des étrangers qui refusent de s’adapter ». La prochaine initiative de l’UDC pour laquelle nous serons appelés aux urnes porte d’ailleurs sur le « Renvoi des étrangers criminels ».
Souhaitons que cette évidente référence à l’imagerie raciste de nostalgiques de l’Action Nationale et de la clôture des frontières aux fugitifs pendant la dernière guerre finisse par emporter l’hésitation de qui s’interrogerait encore sur les raisons de voter massivement
NON à l’initiative pour l’interdiction des minarets. Dario CIPRUT
Comité unitaire StopEX contre l’interdiction des minaretsSoutenir la campagne ? Faites un don sur notre CCP 17-78082-7
Comments are closed.