Edito du Courrier | « Le combat continue »

Editorial de Christiane Pasteur paru dans Le Courrier du 10 juin 2013.

Même s’il était attendu, le résultat de la votation sur l’asile n’en est pas moins cruel. Pour les requérants eux-mêmes, en premier lieu, bien sûr, qui auront à en subir les conséquences dans leur chair. Pour la gauche, qui avait à combattre une ministre portant l’étiquette socialiste. Et enfin pour ceux qui estiment que le droit au refuge et la tradition humanitaire de la Suisse ne sont pas des vains mots. Cruel encore par son ampleur; les opposants au durcissement du droit d’asile ont perdu des plumes depuis le dernier scrutin sur le sujet, en 2006. Même la Suisse romande n’a pas de quoi être fière en ce lendemain de votations. Doit-on toutefois s’en étonner?
Le résultat du vote d’hier est à l’image de la dégradation de la situation que nous connaissons, qu’elle soit envisagée sous l’angle politique, économique, social ou moral. Qui profite de la droitisation de la vie politique, du ralliement d’une partie de la gauche aux thèses sécuritaires, de l’inquiétante dérive du PDC et du cynisme affiché par le PLR? Ce n’est pas tant le gouvernement ou Mme Sommaruga, mais bien l’UDC, qui contribue et profite de cette dégradation pour imposer ses thèmes. C’est elle la gagnante de cette votation, malgré l’échec de son initiative sur l’élection du Conseil fédéral par le peuple.
Le résultat est d’autant plus rageant qu’il n’a pas fait l’objet d’un vote rationnel. On en veut pour preuve la teneur des débats durant la campagne. Le peuple croyait-il vraiment que les mesures urgentes accéléreraient les procédures pour le bien des requérants? Ou n’a-t-il pas plutôt trouvé, à travers son bulletin de vote, un exutoire aux maux qui le ronge, à l’insécurité, au chômage, aux frustrations du quotidien?
Et pourtant ce référendum valait la peine d’être lancé. Le seul combat perdu d’avance, c’est celui que l’on n’a pas mené. Ces semaines de campagne ont permis de fédérer de nouvelles forces au sein de la société civile, de faire émerger une relève – les Jeunes verts suisses en particulier – apte à reprendre le flambeau pour la défense de principes, pour plus de justice, d’égalité, de fraternité. Avec leurs moyens, leurs méthodes, qui sont différentes de celles de leurs aînés, mélangeant flash mob et mobilisation sur les réseaux sociaux. Dans ce combat, Le Courrier s’engage et continuera à le faire, aux côtés de ceux qui, jour après jour, viennent en aide aux plus faibles.
Nous serons particulièrement attentifs à l’application des mesures urgentes. Aux critères qui seront choisis pour définir les «récalcitrants», à l’octroi de permis humanitaires, à l’accueil de contingents de réfugiés, aux programmes d’occupation ou encore à l’extension de l’aide juridique gratuite. Attentifs également à la 12e révision du droit d’asile qui sera présentée tout prochainement au parlement. Un paquet de mesures susceptible de susciter, une nouvelle fois, le lancement d’un référendum. Si l’accélération promise des procédures se transforme en simple accélération des renvois, il faudra repartir au combat.
Comments are closed.
Top