Revue de presse

Le Temps, mercredi 22  janvier 2014

Immigration: le souci des scientifiques | Tous les recteurs appellent au refus de l’initiative de l’UDC – Nicolas Dufour

Le Temps, lundi 20 janvier 2014 – Débats
La libre circulation nécessite une politique du logement renforcée – Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat genevois, chargé du Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE)

Le Temps, vendredi 17  janvier 2014
De l’effet pervers de l’initiative UDC et des initiaves en général – François Chérix
Il est urgent de sortir du café du Commerce ou de la salle de cours pour revenir aux articles rédigés par l’UDC. Il est impératif d’en expliciter la portée. Nous ne sommes pas en présence d’un dispositif modéré, postulant de vagues intentions. Au contraire, le texte stipule que «la Suisse gère de manière autonome l’immigration des étrangers», rendant inutile toute négociation avec nos partenaires. Sans échappatoire possible, il instaure des contingents et programme la fin de la libre circulation des personnes, y compris par voie d’ordonnance. Si une opération vérité sur le ­contenu de l’initiative n’est pas conduite avec la dernière énergie, la votation sera explosive.

Le Courrier – mardi 7 janvier 2014
Le patronat serre les rangs face à l’UDC – François Nussbaum
La libre circulation, menacée par l’initiative contre l’immigration de masse, est jugée vitale par les organisations économiques. La main-d’oeuvre indigène ne suffirait pas pour assurer la prospérité suisse.

Putain, 40 ans… – Pascal Holenweg

Le Temps, lundi 6 janvier 2014
Immigration « de masse »: tirer les leçons de Schwarzenbach – Etienne Piguet
Elargir l’argument pro-migration et plus largement pro-ouverture au-delà du strict utilitarisme économique est nécessaire. Définir pour le pays et ses habitants de toutes origines un véritable projet de société est le seul moyen à long terme de contrer les arguments de repli identitaire et nationaliste.

Comments are closed.
Top