INJUSTE, INHUMAIN | NON A ECOPOP
Sous couvert d’arguments pseudo-écologistes, l’initiative Ecopop vise à limiter la croissance annuelle de la population de la Suisse due aux migrations à 0,2% de la population résidente. Pour satisfaire cet objectif, il faudra limiter drastiquement les possibilités légales d’immigration en Suisse. Dans le même temps, elle propose de consacrer 10% de la coopération internationale au développement au financement de mesures visant à encourager la planification familiale dans les pays les plus pauvres.
Stopexclusion refuse catégoriquement cette initiative injuste et inhumaine.
Ecopop promeut l’exclusion
L’initiative repose sur une vision du monde profondément injuste. Elle impose aux autres des restrictions – en limitant leur liberté de mouvement, leurs droits, leur choix de faire ou non des enfants – afin que nous, en Suisse, puissions continuer à vivre sans entraves, à surconsommer les ressources de la planète et à polluer l’environnement. Ainsi, plutôt que de balayer devant notre porte, Ecopop fait des personnes migrantes et des habitant-e-s des pays les plus pauvres les boucs émissaires des problèmes environnementaux dont nous sommes les responsables. Elle constitue une nouvelle manifestation, particulièrement pernicieuse, du discours nationaliste et xénophobe qui se développe de manière inquiétante en Suisse.
Ecopop n’a rien d’écologique
Qu’une personne émette du CO2 en Suisse ou ailleurs ne change pas son impact sur le climat. Ecopop n’amène aucune proposition de solution aux vrais problèmes environnementaux comme l’aménagement du territoire, l’utilisation de l’énergie et notre surconsommation des ressources naturelles.
Ecopop s’attaque aux droits fondamentaux
En plus d’entraver la liberté de mouvement, elle menace les droits humains fondamentaux et ne respecte pas les engagements internationaux de la Suisse. Ecopop affirme insidieusement la suprématie du droit suisse sur le droit international. Elle remet en cause les droits sexuels et reproductifs des personnes dans les pays pauvres, ainsi que le droit d’asile et le droit au regroupement familial en Suisse.
Ecopop nuit au développement
Elle consacrera 10% de l’aide au développement au planning familial au détriment de programmes de coopération au développement. Elle s’attaque aux pauvres et ce avant même qu’ils soient nés plutôt qu’à la pauvreté – une politique néocolonialiste et dépassée.
Ecopop précarise les conditions de travail
Elle renforcera la division des travailleurs-euses en catégories aux droits différents et toujours plus précaires: une situation idéale pour les employeurs sans scrupules, qui en profiteront pour accroître la concurrence entre travailleurs-euses et mettre la pression sur les salaires et les conditions de travail de tou-te-s.
Comments are closed.