Protégeons les salaires pas les frontières

La campagne contre l’initiative de l’UDC dite « pour une immigrationmodérée » a redémarré. La votation, renvoyée suite à la situation sanitaire, aura lieu le dimanche 27 septembre.

Un bref rappel

Cette initiative vise à mettre un terme à la libre circulation des personnes. Si le peuple suisse l’accepte, le Conseil Fédéral devra renégocier, voir dénoncer, l’Accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union Européenne (ALCP). Or, abolir l’ALCP signifie aussi abolir les mesures d’accompagnement. Celles-ci, malgré leurs imperfections, contrôlent le marché du travail, instaurent des conventions collective et règlent les salaires et les conditions de travail dans différents corps de métier.

En prétextant une limitation de l’immigration, cette initiative propose donc un démantèlement des droits des travailleurs et travailleuses. Elle abolira un instrument de lutte contre le dumping salarial, qui constitue un des motifs les plus forts du ressentiment anti-étrangers et rendra tous les travailleurs-euses, suisses, résident-es et étrangers plus fragiles face aux abus patronaux. Diviser pour mieux régner, toujours le même principe.

Contrairement à ce que prétendent les initiants, cette initiative ne résout aucun problème de chômage ou de logement, ni n’apporte de solutions au changement climatique ou au dumping salarial, bien au contraire.

Refusons nettement cette nouvelle initiative xénophobe

Les personnes qui travaillent en Suisse doivent être protégées des abus patronaux et doivent pouvoir vivre dignement avec leurs familles. Continuons à nous battre pour le respect et l’égalité des droits entre tous-tes les habitant-e-s et travailleurs-euses. C’est la seule manière pour combattre efficacement l’exploitation, l’injustice, la discrimination et l’exclusion.

Oui au salaire minimum

L’égalité salariale est un élément de lutte contre les discriminations et les divisions. L’initiative pour un salaire minimum légal de 23.- de l’heure, également en votation le 27 septembre, constitue un premier pas vers cette égalité et une mesure concrète pour combattre le dumping salarial. Il faut la soutenir !

Et la crise sanitaire ?

Voter contre l’initiative UDC et pour le salaire minimum est aussi une manière de rendre hommage à celles et ceux qui ont été au front pendant la crise sanitaire, au-delà des applaudissements, pour enfin reconnaître et valoriser leur travail et leur engagement. 

Qui a soigné les malades dans les hôpitaux ? Qui a nettoyé, désinfecté, les chambres des EMS ? Qui était aux caisses des magasins ? Qui a nettoyé nos rues, dégagé nos déchets ? Qui a assuré des permanences dans les écoles et les services sociaux ? Qui a continué à travailler dans les champs pour assurer la production et distribution de la nourriture ? Qui a conduit les bus ?

Des travailleuses et des travailleurs, suisses, étrangers, frontaliers, parfois sans papiers, souvent précaires et souvent des femmes. Renforcer leurs droits, améliorer leurs conditions de vie, refuser les divisions et les procédés populistes, voilà une manière concrète de leur dire MERCI.

Pour terminer ce message, merci à celles et ceux qui ont soutenu financièrement notre campagne. En raison de coûts liés au renvoi de la date de la votation, nous avons encore besoin de votre soutien, si vous en avez la possibilité

IBAN CH40 0900 0000 1707 8082 7

Encore un immense MERCI.

Florio Togni (Président)

Comments are closed.
Top