Pétition en faveur du droit d’asile des Erythréen-nes en Suisse

L’Action citoyenne pour une politique d’asile digne de la Suisse, émanant de la société civile, de personnes et d’associations en contact régulier avec des requérants ou des réfugiés érythréen-nes, est inquiète du changement de politique de la Suisse envers des personnes qui ont fui l’une des dictatures les plus brutales de la planète.

Nous lançons une pétition en ligne pour demander la protection de cette communauté.

Que demande la pétition ?
Que Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale en charge de l’asile, demande au Secrétariat d’Etat aux Migrations d’assouplir sa pratique et d’accorder une protection aux requérant-es d’asile érythréen-nes, comme cela a été fait par la Suisse jusqu’en 2016. Cette protection est tout à fait compatible avec la dernière révision de la Loi sur l’asile de 2016.

Elle demande que les auditions des migrants soient effectuées selon des critères respectant la tradition humanitaire de la Suisse, et qu’elle accorde l’asile à tout requérant érythréen menacé de mauvais traitements dans son pays, ceci avec effet immédiat et rétroactif, selon les termes du § 1 de l’art. 3 de la Convention contre la torture «Aucun État partie n’expulsera, ne refoulera, ni n’extradera une personne vers un autre État où il y a des motifs sérieux de croire qu’elle risque d’être soumise à la torture».

En effet, depuis 2016, on note une augmentation importante des refus d’accorder l’asile à des personnes qui ont fui l’Erythrée: 1-3 % de refus entre 2010 et 2015, 9.1 % en 2016, 14.6 % en 2017…. Or ces refus croissants ne sont pas motivés par une amélioration de la situation en Erythrée mais par une pression de plus en plus forte de l’UDC sur le Parlement. En tant que citoyens, les signataires demandent donc que le Conseil Fédéral et le Secrétariat d’Etat aux Migrations continuent à protéger des personnes qui fuient les persécutions, selon la Convention Européenne des Droits de l’Homme, ratifiée par la Suisse, et selon la demande du rapporteur spécial de l’ONU en Erythrée en 2017.

Comité de lancement de la pétition
Groupe d’Appui aux Réfugiés (GAR), Bex ; Groupe d’accueil des Migrants d’Epalinges (GAMEP) ; Groupe Accueil Migrants de la Vallée de Joux (GAMVJ ) ; Coordination Asile et Migration Nord Vaudois (CAMINV) ; Association Ste-Agnès, Leysin ; Versoix accueille ; Stopexclusion, Genève ; elisa-asile, Genève ; Solidaritätsnetz Bern ; Give a Hand, Bern.

Comité de soutien
Veronica Almedom, membre de la Commission fédérale des migrations, co-directrice d’IFE (Information Forum for Eritrea) – Associazione DaRe-Dirrito a Restare, TI – Centre social protestant (CSP), VD – Collectif R, VD – Communauté S. Egidio, Lausanne – Coordination asile, GE – Robert Cramer, conseiller aux États, GE, Les Verts – Jean-Michel Dolivo, député au Grand Conseil, VD, Solidarités – Droit de rester, VD – Eglise évangélique réformée (EERV), VD – Balthasar Glättli, conseiller national, ZH, Les Verts – Ada Marra, conseillère nationale, VD, PS – Lisa Mazzone, conseillère nationale, GE, Les Verts – Maurice Mischler, syndic, Epalinges, député au Grand Conseil, VD, Les Verts – Luc Recordon, ancien conseiller aux États, Municipal, Jouxtens-Mézery (VD), Les Verts – Claude Ruey, ancien conseiller d’État et ancien conseiller national, VD, PLR – Secrétariat romand de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) – SOS Asile, VD – Adèle Thorens, conseillère nationale, VD, Les Verts

Comments are closed.
Top