REFUGIE-E-S DANS L’ESPACE PUBLIC – QUID DE LA LIBERTE DE MOUVEMENT?

Coordination asile.ge_affiche_liberté de mouvement_ateliers et table ronde_2017La Coordination asile.ge organise un événement sur le thème

“Réfugié-e-s dans l’espace public – quid de la liberté de mouvement?”

Mardi 3 octobre 2017 à la Salle du Faubourg

14h-18h: formation et ateliers sur inscription: coordination.asile.ge@asile.ch

20h-22h: table ronde publique

Quelques questions qui seront abordées:
Jusqu’à quel point les règlements des centres d’enregistrement et de procédure permettent-ils aujourd’hui de restreindre la liberté de mouvement des demandeurs d’asile?

Comment réagir face aux cantons qui prononcent des assignations à certaines zones et/ou des interdictions de pénétrer dans certains périmètres?

Quels enjeux en terme de liberté de mouvement soulève la nouvelle procédure d’asile où les demandeurs d’asile seront davantage et plus longtemps concentrés dans des centres fédéraux?

Que disent les bases légales et comment les faire valoir dans ce contexte? Quelles actions juridiques et citoyennes peuvent être envisagées?

Cette réflexion sur la liberté de mouvement est aussi au centre d’une campagne au niveau national menée entre autres par Solidarité sans frontières. Par ailleurs, Vivre ensemble publiera son prochain numéro sur cette thématique – le dévorer en entier constituera la préparation idéale pour le 3 octobre!

Comments are closed.
Top