Naturalisation facilitée de la 3ème génération: OUI!

naturalisation_cover_fb-page_820x315

Reconnaissons enfin ces jeunes qui participent pleinement à la vie de ce pays et qui ne sont en rien différents de leurs collègues possédant le passeport à croix blanche.

Le 12 février prochain, le peuple suisse est appelé à s’exprimer sur le principe d’une naturalisation facilitée pour les petits-enfants de migrant-e-s.

Mais qui est cette 3ème génération?
Ce sont des jeunes né-e-s en Suisse, de parents pour la plupart nés en Suisse ou ayant séjourné depuis au moins 20 ans, et dont les grands-parents ont immigré en Suisse.

Peut-on encore les appeler «étrangers»? Ces jeunes vivent en Suisse, y ont suivi leur scolarité, y ont leurs attaches familiales, sociales, culturelles, associatives et professionnelles. Leur pays d’origine n’est souvent plus qu’une destination de vacances, c’est en Suisse qu’ils-elles se sentent chez eux et chez elles.

La naturalisation ne sera pas accordée automatiquement, les candidat-e-s à la nationalité devront toujours en faire la demande et en respecter les conditions légales. La nationalité ne sera donc en rien bradée.

La naturalisation facilitée de la 3ème génération représente une première étape vers une Suisse capable d’intégrer tous les individus qui la composent. Stopexclusion se réjouit ainsi qu’elle renforce notre démocratie en donnant l’accès au droit de vote et d’éligibilité à celles et ceux qui participent déjà pleinement à la construction et au développement de notre pays.

C’est un petit pas vers l’égalité et l’ouverture, mais un pas incontournable!

«Accepter cette modification constitutionnelle, c’est reconnaître symboliquement l’apport des migrations à ce pays. En facilitant la naturalisation de la 3ème génération, la Suisse montre qu’elle est prête à accueillir officiellement en son sein celles et ceux qui n’ont plus d’étrangers que le nom, quel que soit leur canton de résidence», déclare Florio Togni président de la Coordination.

C’est pour cette raison que la Coordination contre l’exclusion et la xénophobie appelle à voter OUI, le 12 février 2017.

Découvrez l’argumentaire de la coordination

Comments are closed.
Top