Lettre ouverte à Pierre Maudet…

Cette lettre ouverte de Daniel Dind est parue dans la Tribune de Genève le mercredi 22 mai. Cherchez l’erreur, comme dit son son auteur!

Un Conseil d’Etat « maudetcolore » sur l’asile ?

Le Conseiller d’Etat Pierre Maudet fait activement campagne en faveur de la révision de la loi sur l’asile (LASI) soumise à votation le 9 juin.  Il tient un discours sécuritaire à en rendre jaloux l’UDC et le MCG, par exemple en martelant sans fin sa volonté d’enfermer les « requérants d’asile récalcitrants » dans un centre spécifique ! Lors d’un récent débat auquel j’ai participé, il a affirmé s’exprimer ainsi au nom du Conseil d’Etat… lequel serait donc favorable, in corpore, à cette révision de la LASI. Nous aurions ainsi affaire à un gouvernement «couvert-aligné » derrière le capitaine Maudet ! Or, faut-il le préciser,  les Socialistes, les Verts et les Démocrates-chrétiens – qui ont quatre représentants au Conseil d’Etat – appellent à voter NON le 9 juin avec la « Coordination contre l’exclusion et la xénophobie » dont je suis membre. Cherchez l’erreur !… et j’ai cherché. Il s’avère, après rapide enquête, que l’Exécutif n’a en fait pas pris position sur ces fameuses « mesures urgentes sur l’asile » – lesquelles, soit dit en passant, sont trompeuses et de la poudre aux yeux –  mais qu’il s’est limité à montrer son intérêt pour ce fameux centre pour « récalcitrants » au cas où le OUI l’emportait le 9 juin. La position du Conseil d’Etat est certes ambiguë… mais elle n’autorise pas pour autant M. Maudet à la détourner au profit de sa « campagne électorale permanente » ni à se croire le Conseil d’Etat à lui tout seul ! Pour enlever tous les doutes, osons espérer que l’Exécutif communique sa position officielle. Par défaut, il appartient pour le moins à ses membres susmentionnés de rectifier le tir face à cet abus manifeste de pouvoir !

Suite à la publication de cette lettre ouverte, Daniel Dind a reçu une lettre anonyme à son domicile, à laquelle il a répondu avec une autre lettre ouverte (v. ci-dessous), publiée par la Tribune de Genève le 29 mai 2013.

L’asile rend « Bougiblu » haineux

« Bougiblu », tel est le nom dont s’est affublé la courageuse ( !) personne qui m’a adressé un courrier anonyme (à la machine à écrire, comme dans les polars !) suite à ma « lettre ouverte » parue le 22 mai dans ce journal sous le titre « Un Conseil d’Etat « maudetcolore » sur l’asile ? ». Lettre dans laquelle je m’interrogeais sur la très contestable campagne que M. Maudet mène en faveur des « mesures urgentes sur l’asile »  au nom du Conseil d’Etat alors même que ce dernier n’a pas pris position en la matière. Son président, M. Beer, a même un avis contraire à son collègue et votera NON le 9 juin (cf. le Courrier du 25 mai). Parce que je combats les durcissements de la loi sur l’asile, je suis défini par « Bougiblu » (dont le sexe est également anonyme !) comme un défenseur des « malfrats » ! « Enfin, dit-il/elle à mon encontre, ceux qui sont pour la déstabilisation du pays sortent de l’ombre» !  « Bourgiblu », votre haine vous aveugle ! Votre peur de l’altérité vous fait perdre le sens des mesures et vous amène à sortir toute la panoplie des clichés xénophobes : Ceux qui ne pensent pas comme vous sont des « déstabilisateurs » et les requérants d’asile des « malfrats ». Vous semblez admirer Maudet (qui veut rétablir l’ordre… raison pour laquelle j’aurais peur de lui, selon vous !), vous tenez des propos martiaux, c’est votre droit, mais vous n’avez même pas le courage de me contredire à visage découvert ! Dans un pays où la liberté d’expression existe (encore !) cette pratique de message anonyme est détestable ! Vos propos sont contestables… mais ils ont le mérite d’être dits. Malheureusement, je ne puis en débattre avec vous, « Bougiblu » puisque vous ne jouez pas franc-jeu !

Daniel Dind

 

 

Comments are closed.
Top