12.05.2013 | Théatre du Galpon, lecture de “A ta place”

A l’issue du spectacle “La trace des pas de l’invisible” (théâtre du Galpon, 18h) Anicée Villemin, Isabelle Sbrissa, Thérèse Moreau, Heike Fiedler, Sandrine Fabbri, Sylvain Thévoz vont lire des textes tirés  du recueil “An deiner statt -à ta place”.

Les lectures sont suivies d’un débat sur l’asile en présence de Stopexclusion (coordination contre l’exclusion et la xénophobie). Entrée Libre

 

MIGRATIONS accueille des créations mais aussi c’est un temps fort pour créer des ponts, donner la parole et l’espace à des associations. Ici, l’enjeu est de donner la parole à des écrivains et des militants qui questionnent et défendent des valeurs liées à l’exil et l’asile.
Au programme, des lectures par les auteur.e.s et militant.e.s du recueil “An deiner statt – à ta place”:
Anicée Villemin, Isabelle Sbrissa, Thérèse Moreau, Heike Fiedler, Sandrine Fabbri, Sylvain Thévoz.
An deiner statt – à ta place, ce sont vingt-neuf auteurs suisses qui ont rencontré des personnes recevant l’aide d’urgence, des sans-papiers ou des requérants d’asile. Ils ont prêté oreille à leur histoire et, aujourd’hui, leur donnent une voix.
Une initiative de art + politique.

“Sur place, j’ai dû répondre à 286 questions. Et depuis, je patiente. C’est long et épuisant. … – Tu ne sais pas, ce document, cet acte d’origine, comment tu pourrais l’avoir. Plus de contact avec ta famille… – – Il n’y a de la place pour lui ni ici ni là-bas, alors autant se faire petit, rester discret jusqu’à l’oubli…”

Les témoignages évoquent les situations de rupture radicale, la difficulté de trouver une place dans la société d’accueil. Ils parlent de la méfiance à laquelle sont exposé.e.s les requérant.e.s d’asile, de la menace des renvois forcés.

Mehmet Aras partagera son vécu personnel en tant que refugié statutaire et Aldo Brina apportera un éclairage politique sur la révision de la loi sur l’asile en Suisse et sur les conséquences désastreuses qu’elle entraîne. Une actualité bouillante qui nous concerne tous en vue de la votation du 9 juin sur les mesures urgentes de la loi sur l’asile.

Pour plus d’informations, visitez le site du théâtre du Galpon en cliquant ici.

Retour en images de la soirée…

Merci à Erwin Comte d’avoir mis à disposition ses photos.

5

36713242830

 

Comments are closed.
Top